Forum du Sporting Club Audaux Navarrenx


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Interview Adour Presse.

Aller en bas 
AuteurMessage
Pettan
Admin
avatar

Nombre de messages : 19278
Localisation : Palais des Sports
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Interview Adour Presse.   Lun 6 Jan 2014 - 17:43

 
Depuis quelques mois, le SCAN possède un nouveau partenaire « média » avec le site « adour-presse.com ».  crash ordi  Mais qui se cache derrière ce site  Question  Quelles sont ses particularités qui rendent ce média différent des autres ?  scratch  Ce sont à ces questions, et à bien d’autres, que nous avons voulu répondre. Pour cela, il suffisait d’interroger son fondateur Fabrice Borowczyk. C’est ce que le forum a fait.  Twisted Evil 
 
 
Forum SCAN : « Vous êtes le fondateur de ce nouveau média, « adour-presse.com », mais pouvez-vous vous présenter succinctement ? »
 
Fabrice Borowczyk : « Dans la vie j’ai deux métiers : je suis comptable salarié à temps partiel et je suis à mon compte en qualité de journaliste. C’est à ce titre que j’ai créé le site adour-presse.com ».
 
 
Forum du SCAN : « Quand vous dîtes journaliste, vous voulez dire journaliste sportif ? »
 
FB : « Pas forcément. Je travaille pour différents journaux dans différents secteurs d’activités (quotidien, hebdomadaire spécialisé du monde agricole, presse sportive…), mais il est vrai que le sport est ma vraie passion depuis plus de 30 ans ».
 
 
Devant vos très nombreuses interrogations, Fabrice Borowczyk a levé le voile pour vous.
 
 
Forum SCAN : « Est-ce comme cela que vous vous définiriez : passionné de sport ? »
 
FB : « Plus exactement, je dirais que si d’autres aiment le sport, moi j’aime les sportifs ».
 
 
Forum SCAN : « C'est-à-dire ? »
 
FB : « Au-delà des structures, il y a des êtres humains, ce sont eux qui font avancer (ou pas) les choses. J’aime aussi les travailleurs de l’ombre qui bien souvent font les clubs, qu’ils soient grands ou petits ».
 
 
Forum SCAN : « D’où vous vient cette particularité ? »
 
FB : « Il y a quelques année, j’ai été Président du FCO Football durant plusieurs saisons. A cette occasion, j’ai bien vu que sans ces travailleurs de l’ombre, on n’est absolument rien. Vous pouvez avoir beaucoup d’idées pour mettre du carburant dans le moteur (argent), si vous n’avez pas les chauffeurs et les mécanos pour faire tourner la machine, ça ne sert à rien. Et puis au FCO j’ai touché de très près la passion. Les joueurs de l’équipe première, malgré les très bons résultats obtenus, n’ont jamais perçu le moindre sou durant toute ma Présidence. Seul l’amour du maillot les motivait. A l’heure du sport business, c’est tout simplement admirable. A travers leurs efforts physiques, ce genre de sportifs donnent de la fierté et, disons le, du bonheur à plein de gens, et cela mérite toute notre considération ».
 
 
 
A suivre
 
 basket03 Soyez Champions Avec Nous !!!  basket02

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elan-bearnais.fr
Pettan
Admin
avatar

Nombre de messages : 19278
Localisation : Palais des Sports
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: Interview Adour Presse.   Mar 7 Jan 2014 - 21:08

Forum SCAN : « Venons-en à présent, à la création d’adour-presse.com. Comment est née l’idée ? »

FB : « Cela faisait plusieurs années que je réfléchissais à ce problème. Tout d’abord, l’une des raisons majeures, est celle dont je viens de vous parler. La reconnaissance envers ces sportifs (et sportives) amateurs, qui offrent du bonheur toute l’année. Ils font autant, si ce n’est plus, d’efforts que les sportifs de haut niveau, mais la presse ne les reconnaît que trop peu. Toute la place est trustée par les gros clubs, les petits sont oubliés, c’est injuste. Ensuite, je pense aux dirigeants de ces clubs, qui doivent déjà lutter pour chercher des sponsors, sans couverture médiatique c’est encore plus difficile. Je sais de quoi je parle, puisque lorsque j’étais Président du FCO, j’avais développé mes relations avec la presse écrite et parlée du secteur, et cette mise en avant médiatique m’a facilité la tâche pour trouver de nouveaux partenaires. Adour-presse.com est donc là aussi pour aider les dirigeants de ces clubs, trop souvent laissés pour compte par la presse traditionnelle. Enfin, c’est aussi un média pour les supporters qui aiment bien que l’on parle de leur club et ces supporters méritent aussi d’avoir ce support. Car n’importe qui peut supporter un grand club, c’est à la portée de tout le monde, mais supporter son club de cœur, quel que soit son niveau, même le plus bas, c’est beaucoup plus noble. Pour résumer tout l’état d’esprit il faut signaler que le slogan d’adour-presse.com est : les petits clubs traités comme des grands ».


Forum SCAN : « Des mots reviennent souvent dans votre discours, comme : injuste, pour exprimez l’absence de présence dans la presse traditionnelle… »

FB : « Mais parce que c’est réellement injuste. Que je sache, si les petits clubs, et ce n’est pas du tout péjoratif, n’existaient pas, il n’y aurait pas de grands clubs. Tout part dans bas ! Je dis souvent une chose : tous les débutants dans un petit club, ne seront pas Champions du Monde, mais tous les Champions du Monde ont débuté dans un petit club. Il y a donc, peut-être dans tous ces clubs, de futurs grands champions. Et c’est aussi cela qui est important. Dans le sport, comme dans la vie professionnelle, la formation de base, la toute première, est souvent primordiale dans la réussite future de quelqu’un. Les vraies stars du sport, ce sont donc ces gens de la base, sans qui rien ne serait possible ».


Forum SCAN : « Ce n’est pas un peu démagogique comme propos ? »

FB : « Pas du tout. Le bénévolat c’est une chose, mais lorsque le bénévolat se transforme en don, je parle financier, cela devient un véritable sacerdoce. Combien de dirigeants prennent sur leur peu de temps libre pour aider leur club ? Combien se privent de vacances pour assurer leur dévouement ? Combien ne demandent pas le moindre remboursement de frais lors des déplacements qu’ils assurent pour le club ? Dans notre département ce sont plusieurs centaines, et combien sont mis en avant ? Aucun, ou si peu. Les professionnels qui sont mis en avant, peuvent le mériter, mais ils ne font, après tout, que leur métier. Lorsque vous faites du bon boulot dans votre entreprise, on vous met en avant ? Non, car on vous répondra que vous êtes payés pour ça et que c’est normal. Là, c’est pareil. Et puis une dernière chose, qui s’adresse aussi bien aux sportifs purement amateurs qu’aux dirigeants bénévoles : pour moi, le salaire du bénévole ou du sportif amateur, c’est le MERCI qu’on leur adresse et leur prime c’est une petite mise en lumière de temps en temps ».



Depuis sa création, le site Adour Presse s'appuie sur de nombreux collaborateurs de diverses associations sportives.


Forum SCAN : « Au niveau des effectifs, combien êtes-vous pour faire fonctionner adour-presse.com ? »

FB : « Côté rédactions d’articles, j’ai un ami, Jean-Philippe Nassieu, qui me rédige de temps en temps des articles sur Pau Nousty HB et sur Bordes Sports. J’ai également quelques dirigeants bénévoles de clubs qui m’envoient des articles. Le reste, la plupart, c’est moi qui rédige. En plus de ce boulot de rédacteur, je vérifie et j’apporte, si besoin, les corrections nécessaires à tous les articles que je reçois. Puis je les envoie à ma webmaster qui fait un boulot admirable de mise en page et de mise en ligne sur le site. Sans elle, adour-presse.com n’existerait pas. Voilà l’exemple parfait d’une bénévole, travailleuse de l’ombre, sans qui rien ne serait possible ».


Forum SCAN : « Venons-en au nom du site. Pourquoi adour-presse.com ? »

FB : « Quand il a fallu trouver le nom, je ne vous cacherais pas qu’il a fallu que je me creuse la cervelle. Puis il m’est revenu un élément de mon histoire passée. Il y a plus de vingt ans, lorsque j’habitais encore Billère, j’avais dans l’idée, avec un ami, de monter une sorte d’agence de correspondants de presse. Billère étant à la fois dans le Béarn mais aussi relativement proche, grâce à l’autoroute, de la Côte Basque mais aussi des Landes (via Orthez), j’ai cherché un nom qui regroupait ces 3 régions car des correspondances de presse étaient possibles sur le secteur entier. Dans le même temps, je travaillais dans une grande entreprise de BTP qui intervenait sur les 3 régions en questions et qui dans son nom avait : pays de l’Adour. L’idée d’Adour était née. Ensuite, il fallait monter une association. Et là, c’est l’association Adour Presse Communication qui a vu le jour. Hélas, le projet de bureau de correspondance de presse n’a jamais vue le jour, mais l’association, bien qu’en sommeil, a continué d’exister. Quand j’ai voulu monter le site d’informations sportives, j’ai eu l’idée de le faire via cette association. J’ai donc recherché sur les noms de domaines, si adour-presse.com était libre c’était le cas et ce fût un réel bonheur. Car la boucle est bouclée : Adour Presse Communication, gère donc bien adour-presse.com, avec com, comme le début de communication. Avouez que c’est bien tombé ! ».


A suivre

basket03 Soyez Champions Avec Nous !!! basket02

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elan-bearnais.fr
Pettan
Admin
avatar

Nombre de messages : 19278
Localisation : Palais des Sports
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: Interview Adour Presse.   Mer 8 Jan 2014 - 21:08

Forum SCAN : « En ce début d’année, peut-on tirer un premier bilan ? »

FB : « Le site est né en début d’année 2013. A l’époque je m’étais fixé un premier objectif de 20 000 visites pour la première année. Comme deuxième objectif, j’avais fixé un délai de 4 ans pour atteindre les 100 000 visites. Moi-même je pensais que c’était un objectif un peu fou. Au 31 décembre 2013, nous dépassons les 38 000 visites. Le premier objectif est donc largement dépassé, et le second pourrait être atteint avec un an d’avance. Je ne dirais qu’une chose : MERCI à tous pour ce soutien. Ce site est fait pour vous et vous l’avez bien compris ».


Forum SCAN : « Vous nous avez dit que vous étiez journaliste à votre compte. Dans ces conditions pourquoi avoir choisi la forme associative pour adour-presse.com ? »

FB : « Tout d’abord pour ne pas prendre trop de risques pour mon entreprise individuelle. Je n’avais aucune idée du résultat de ce site sur le public. Ensuite, la forme associative offre des avantages pour tous. Pour vivre, adour-presse.com, que j’appelle souvent APC pour des raisons pratiques, a besoin d’annonceurs (publicités) et de dons. En devenant annonceur sur APC on devient automatiquement, si on le désire, donateur et on peut, ainsi, bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables ».


Forum SCAN : « C'est-à-dire ? »

FB : « Pour une entreprise, 60 % de la somme versée est déductible directement de l’impôt sur les sociétés. Pour un particulier, c’est 66 % de la somme versée qui est déductible directement de l’impôt sur le revenu ».


Maintenant qu'Adour Presse est bien installé dans le paysage sportif local, le péréniser financièrement est le prochain défi de son concepteur.

Forum SCAN : « Ce sont les mêmes chiffres que pour des associations caritatives ? »

FB : « Le statut d’APC permet effectivement d’obtenir les mêmes avantages. J’en profite au passage, pour lancer cet appel à la générosité qui sera décisif pour la poursuite d’APC ».


Forum SCAN : « Serait-il en danger ? »

FB : « Comme tout média, il y a des frais, sauf que ce média est totalement gratuit pour les lecteurs. Pour l’heure, il tient le choc grâce à un apport personnel que j’ai fait et aux quelques annonceurs qui jouent le jeu. Tout cela sert à régler les frais, car il y en a, liés à l’activité. APC fonctionne également car notre équipe est totalement bénévole, mais cela devient presque un boulot à temps plein. Il ne pourra donc pas continuer sans une aide de tous. J’ajoute que malgré plusieurs demandes auprès d’élus divers et variés, aucune possibilité de subvention n’a pu être formulée ».


Forum SCAN : « Que vous a-t-on répondu ? »

FB : « Que ce média était super, qu’il avait une vraie utilité, certains sont mêmes des lecteurs assidus, et qu’il rentrait parfaitement dans certaines cases. On m’a même demandé de monter un dossier pour être présenté au CG, mais je n’ai jamais eu de suite. Peut-être APC a-t-il simplement servi pour appuyer l’octroi d’enveloppes globales. Enveloppes globales qui ont été distribuées….mais pas un sou pour APC ! »

 basket03 Soyez Champions Avec Nous !!!  basket02 

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elan-bearnais.fr
Pettan
Admin
avatar

Nombre de messages : 19278
Localisation : Palais des Sports
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: Interview Adour Presse.   Mar 21 Jan 2014 - 0:14

champagne HAPPY BIRTHDAY !!! champagne 
 
 
 
 basket03 Soyez Champions Avec Nous !!!  basket02

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elan-bearnais.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interview Adour Presse.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Adour Presse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview du Président de l'AAPPMA de la Gaule Bigourdane
» Démission JF Daraud, revue de presse.
» Interview de Samuel Eto'o qui revient sur l'OL
» Adour en barque
» Interview exclusive d'Ali Mathlouthi pour forumrcs.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Sporting Club Audaux Navarrenx :: Les divers médias du SCAN :: Les Exclusivités d'Adour Presse-
Sauter vers: