Forum du Sporting Club Audaux Navarrenx


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La saison 2011/2012.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pettan
Admin
avatar

Nombre de messages : 19278
Localisation : Palais des Sports
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: La saison 2011/2012.   Sam 4 Aoû 2012 - 19:33

A lire dans le Petit Cantonal du mois d'août. sunny

Le Petit Cantonal a écrit:

SCAN Basket

UNE SAISON DE RECORDS (1ere Partie)

Dans la vie d’un club, il y a des saisons qui marquent plus que d’autres au vu des performances réalisé, mais aussi de la manière employé ou de l’énergie déployée. A n’en pas douter, cette cuvée 2011/2012 du Sporting Club Audaux-Navarrenx restera à jamais dans les annales tant elle s’est avérée faramineuse.


Cela a débuté dès septembre dernier par une entame canon des seniors garçons 1 dans le championnat Honneur Région. Avec comme nouvel entraineur, le local Jean-François Lannes, les rouges et blancs réalisent une phase aller de toute beauté alignant onze victoires d’affilée pour arriver seul invaincus de la poule à Noël, ce qui constitue un premier record pour cette équipe. Les matchs retours seront quasiment de la même lignée, puisque les joueurs du SCAN ne subiront que trois revers face à des équipes uniquement de haut de tableau (à Agen, à Bonnut et à Cauna). Ils finissent donc à la seconde place à égalité de points avec le leader, n’échouant que pour une histoire de point average dans l’obtention d’une demie finale de championnat d’Aquitaine, qui aurait été une très belle récompense.
La récompense, cette équipe l’a eu en Coupe des Pyrénées, où elle a fait mordre la poussière à deux cadors lors des 32e et des quarts de finale, à savoir Biarritz et Oloron qui évoluaient respectivement un et deux étages au dessus d’Audaux-Navarrenx.
Nous sommes début novembre, une semaine après avoir pris seul la tête du championnat lors du gros choc des invaincus contre Bonnut, à la suite d’un fantastique renversement de situation et une salle pleine à craquer, l’équipe fanion remet le couvert en recevant Biarritz et son statut de favori. Pour autant, ces derniers évoluant un étage au dessus, se retrouvent rapidement étouffés par la grinta locale et son jeu collectif très léché, au point de ne jamais se remettre du coup de grisou de l’entame et s’incliner dans les grandes largeurs (96-75). Mi mars, cet un exploit exceptionnel que s’offrent les locaux lors de la réception de la prestigieuse Jeanne d’Arc d’Oloron, pensionnaire de Pré Nationale. Prenant à la gorge dès le départ les Haut Béarnais, les Audauxo-Navarrais ne desserrent pas l’étreinte face à un adversaire pris à froid et au collectif balbutiant face au jeu de rêve produit par les locaux qui remporte le gain de la rencontre sur un score assez irréel (109-87) et devant un public littéralement aux anges, pour ce qui est le plus grand exploit du basket masculin dans l’histoire du club. Un exploit qui ouvre les portes du dernier carré de la compétition. Là aussi une première chez les seniors. Face à l’équipe de Nationale 3 de Malaussanne, la marche est un peu haute. Pour tant, nos joueurs des remparts ne baissent pas la garde, mais la logique se dessine à l’usure lors de cette demie finale qui a drainé un nombre conséquent de supporters dans la salle Pierre Seillant d’Orthez.



En accédant pour la 1ere fois en Promotion Excellence Région, les garçons du SCAN ont réalisé un exploit historique.

Ce parcours des seniors garçons 1 du SCAN est en tout point exceptionnel puisque pour la première fois depuis qu’ils évoluent en championnat Aquitaine, ils finissent invaincus à domicile (et même toutes compétitions confondues), soit un total de 13 victoires. Or sur 27 matchs joués cette saison, ils ont obtenu 23 succès. Un record ! Un de plus pour cette équipe qui a vraiment franchit un cap cette année sur le plan de l’investissement collectif, récompensant indéniablement des qualités humaines certaines et qui ont décidé tous ensemble d’évoluer dans leur jeu en travaillant de manière sérieuse et en totale harmonie avec coach « Jeff » qui a su, de manière pédagogique, imposer sa patte technique et son charisme. Tout ceci formant les composantes pour décrocher une montée historique en Promotion Excellence Région et s’insérer dans le gratin du basket aquitain. Le must pour un petit club rural comme le SCAN qui va se frotter dès l’automne prochain à des cylindrés bien plus structurées et huppées.


Les seniors garçons 2 ont vécu une saison quelque peu délicate, alternant du début à la fin le chaud et le froid. La faute à une succession de blessures, mais aussi à un manque de rigueur et de maturité qui ont fait que les résultats n’ont pas été à la hauteur du potentiel de cette équipe. Toutefois, le maintien en Promotion Excellence Département est assuré, en espérant que cette expérience sportive puisse permettre à ce jeune groupe de grandir et être à la hauteur des espérances placées en lui.



A suivre...

basket03 Soyez Champions Avec Nous !!! basket02

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elan-bearnais.fr
Pettan
Admin
avatar

Nombre de messages : 19278
Localisation : Palais des Sports
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: La saison 2011/2012.   Mar 21 Aoû 2012 - 22:47

Dans le Bulletin Municipal de Navarrenx. study

Bulletin Municipal de Navarrenx" a écrit:


UNE SAISON DES PLUS REUSSIES


Cette saison 2011/2012 du Sporting Club d’Audaux-Navarrenx restera certainement comme l’une des plus abouties dans la (déjà) riche histoire du club.

A commencer par les seniors, et en particulier les seniors garçons 1 qui obtiennent la montée en Promotion Excellence Région, suite à un parcours de toute beauté en Honneur Région conclu à la seconde place. Après une phase aller touchant la perfection (11 succès en autant de matchs), les joueurs de Jean-François Lannes sont légèrement rentrés dans le rang lors de la phase retour, du fait de devoir faire face à quelques blessures, mais aussi au fait de l’adaptation des équipes de haut de tableau devant la force collective rouge et blanche. Pour autant, l’essentiel est sauf, et nos basketteurs du canton sont donc parvenus à décrocher la montée, eux qui couraient après cela depuis 2008 et un échec à domicile qui avait mis tant de temps à cicatriser. En plus du championnat, cette équipe aura aussi réalisé un parcours fantastique en Coupe des Pyrénées en s’insérant pour la première fois dans le dernier carré, écartant des équipes très huppées telles que Biarritz et Oloron, évoluant respectivement un et deux étages au dessus de notre équipe audauxo-navarraise. En demie finale, l’élimination était inéluctable face à la force de frappe de Malaussanne, pensionnaire de Nationale 3. Malgré cela, la saison réalisé par nos joueurs est en tout point remarquable, puisqu’ils parviennent à terminer invaincus à domicile avec 13 succès à la clé dont des prestations références face à Bonnut, Biarritz et Oloron. Tandis que sur 27 matchs joués, ils empochent un total de 23 victoires. Du jamais vu au club, depuis que les seniors masculins évoluent en Région.



Les Seniors Garçons 1 de par leurs parcours, auront indéniablement marqué l’histoire du club.

Après une dernière saison encourageante, les seniors garçons 2 ont cette année marqué le pas en championnat Promotion Excellence Département. La faute à une multiplication de pépins physiques, mais aussi à un manque certain de rigueur et de maturité de ces jeunes joueurs, confrontés à la difficulté. Résultat, un parcours en dent de scie de la part de notre équipe, qui assure quand même le maintien et s’offre la chance de faire mieux la saison prochaine, tant elle en a les moyens.


Les seniors filles 1 ont, elles aussi, réalisé un remarquable parcours en championnat départemental. Echouant de peu dans leur quête de championnat Excellence lors de la 1ere phase, elles se retrouvent donc basculées début janvier en Promotion Excellence. Si cela est considéré comme un vrai échec par nos joueuses, cela sera finalement une aubaine pour ces dernières et notamment une majorité de jeunes éléments qui par ce biais là vont prendre au fil des matchs de l’envergure qui va rejaillir sur les résultats collectifs. A tel point que depuis mi novembre, cette équipe ne connaitra pas la défaite, alignant 15 succès d’affilée et s’offrant des phases finales de rêve, écartant en demi et finale, les voisines de St Palais et Sauveterre dans le sillage d’une jeunesse en pleine confiance et livrant au grand jour son indéniable talent, pour s’offrir un titre amplement mérité.



Superbe saison, qu’aura été celle des seniors filles 1 du SCAN.

Les seniors filles 2 et 3 ont réalisé un parcours quasi similaire cette saison. Un peu trop juste lors de la 1ere phase, cela s’est avéré le cas aussi lors de la seconde en Promotion Honneur, échouant d’un rien pour décrocher les phases finales. Cela est quand même encourageant, au vu de la moyenne d’âge très jeune de ces deux équipes et qui laissent augurer prochainement des parcours bien plus prometteurs.


Chez les jeunes, le club aura été représenté par moins d’équipes cette année en phase finale, pour autant les résultats n’en ont pas été moins flatteurs. Les benjamines s’inclinent en quart de finale du Challenge de manière logique mais très honorable chez leurs hôtes de Monein. En championnat Honneur, ce sont les cadets qui s’offrent la part du lion en décrochant le titre au terme d’un parcours non sans difficultés. Après avoir éliminé en quart de finale à domicile Arthez sans véritablement convaincre, nos jeunes basketteurs se retrouvent confrontés en demie à l’impressionnante armada de St Jean de Luz. En très grosse difficulté durant plus de trois quart temps, les cadets parviennent à renverser la situation de manière inattendue en prenant le contrôle du score à moins de trente secondes du terme de la rencontre. Le hold up parfait guidé par une sorte d’instinct de survie collectif. La finale sera bien moins serré face à Lons. Soutenus par un bon contingent de supporters, ayant effectué le déplacement à Oloron, les cadets vont tuer assez rapidement tout suspense et s’offrir de manière incontestable un titre qui était pourtant loin de leur tendre les bras, malgré le fait d’avoir aligné de début janvier à la finale une série de 12 victoires consécutives.



A deux doigts de l’élimination en demi finale, les cadets seront parvenus à renverser la tendance contre toute attente, pour s’offrir par la suite le titre départemental.




Le SCAN Basket


_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elan-bearnais.fr
Pettan
Admin
avatar

Nombre de messages : 19278
Localisation : Palais des Sports
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: La saison 2011/2012.   Dim 7 Oct 2012 - 12:51

A lire dans Le Petit Cantonal du mois d'octobre. Smile

Le Petit Cantonal a écrit:


SCAN Basket


SCAN BASKET "UNE SAISON DE RECORDS" (1ere Partie - suite)

Les seniors filles 1 ont aussi fait parler d’elles. Pourtant, cette médiatisation n’est intervenue qu’en fin de saison, du fait de l’engouement placé sur le parcours des garçons 1. Cela a été peut-être un mal pour un bien pour cette jeune équipe qui a pu se construire son histoire à l’abri des regards et sans pression aucune, alors que le 19 novembre dernier tout aurait pu basculer, lors de la réception de Nord Béarn et de l’énorme débâcle subie (79-49) par des filles qui voient s’envoler leur objectif de qualification en championnat Excellence pour la seconde phase. A ce moment là, tout laissait craindre une implosion collective devant ce cuisant échec, cela n’a pas été le cas bien au contraire. La jeune équipe, en recherche d’expérience, s’est recentrée sur elle-même pour mieux rebondir en se fixant un nouveau but lors de cette seconde partie, reversée en championnat Promotion Excellence Département, à savoir de monter sur la plus haute marche. La promesse a été tenue et de fort belle manière, voyant le groupe progresser collectivement au fil des week-ends, tout en faisant preuve d’une remarquable cohésion. Un atout qui sera plus que précieux à l’entame des phases finales, abordées avec le statut de favori de par son bilan immaculé en deuxième phase (10 succès). En demie finale, les joueuses d’Audaux-Navarrenx écartent (73-53) l’équipe de St Palais dans un duel plus compliqué que le score ne le laisse paraître. Et cela n’est rien par rapport à la finale face au voisin Sauveterre et son équipe d’expérience (elle aussi invaincue). Dans un match hyper cadenassé, c’est un véritable combat d’échecs que se livrent les deux partis. Sévèrement malmenées, les rouges et blanches du canton laissent craindre la rupture. Mais c’est sans compter sur cette admirable solidarité que ces dernières renversent le scénario, aidé par une énorme meute de supporters acquis à sa cause et déversant des gradins des flots de ferveur donnant autant de frissons que d’énergie à des filles qui ne manquaient pourtant pas d’envie, pour décrocher un nouveau succès (51-37) et ainsi une couronne départementale.
Comme pour les garçons 1, cette équipe a, depuis ce fameux 19 novembre 2011, établi un très beau record, grâce à une série de 15 victoires, qui récompense totalement le travail et la remise en cause de chaque élément, mais aussi l’investissement total de leur nouvel entraineur (venant de St Palais) Paxkal Ithurralde qui n’a pas ménagé ses efforts afin de permettre à son équipe de franchir chaque palier de manière efficace. Un challenge similaire attend ce groupe dès la saison prochaine du fait du remaniement d’effectif attendu en raison des brillantes études de certaines joueuses qui vont les voir inévitablement migrer vers d’autres cieux.



En fin de saison, les seniors filles 1 ont fait complètement chavirer les foules rouges et blanches.


Les seniors filles 2 et 3 ont accompli un parcours assez similaire. Distancées lors de la première phase, ces deux équipes se sont bien mieux comportées lors de la seconde, échouant de très peu dans leur quête de strapontins pour les phases finales. De bon augure malgré tout pour la suite, au vu des moyennes d’âges de chaque équipe qui laisse croire, qu’avec un peu plus de vécu, ces deux formations du SCAN feront rapidement parler d’elles.



A suivre...


basket03 Soyez Champions Avec Nous !!! basket02

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elan-bearnais.fr
Pettan
Admin
avatar

Nombre de messages : 19278
Localisation : Palais des Sports
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: La saison 2011/2012.   Ven 7 Déc 2012 - 21:09

A lire dans Le Petit Cantonal du mois de décembre. santa

Le Petit Cantonal a écrit:


SCAN Basket

SCAN BASKET "UNE SAISON DE RECORDS" (Suite et Fin)


Les jeunes du SCAN ont, en cette saison 2011/2012 suivi l’exemple de leurs ainés sur le plan sportif. Même si moins d’équipes jeunes sont parvenues à atteindre les phases finales que les saisons précédentes, celles qui y sont arrivées y ont fait belle figures. Les benjamines ont chuté au stade des quarts de finale du challenge contre Monein, repoussant le favori de l’épreuve dans ses derniers retranchements jusque dans les ultimes minutes, pour une élimination bien plus qu’honorable sur le score de 54 à 43.

Les cadettes 2 sont aussi à mettre en avant pour leur performance pour le moins respectueuse. Constituée essentiellement de cadettes 1ere année et de minimes surclassées, cette équipe a été la seule à se qualifier cette saison pour le championnat Excellence regroupant le gratin départemental. Malheureusement, l’équipe n’a jamais pu défendre ses chances en raison d’une avalanche de blessures contractées à partir de janvier, qui a décimé à la fois l’effectif et le moral des troupes. C’est donc un énorme supplice qu’ont vécu les quelques forces vives restantes de l’équipe face à des adversaires sans pitié, et une énorme frustration de n’avoir pas du tout pu défendre leurs chances, ni pouvoir travailler et progresser collectivement. Pour autant, cette expérience malheureuse sera précieuse pour ce groupe dès la saison prochaine.

Habitués depuis plusieurs années aux finales, le SCAN a faillit ne pas connaître cette joie communicative cette année. Heureusement les cadets sont passés par là et ont, en quelques sortes, sauvé les meubles. Pourtant, cela n’a pas était simple au vu du chemin sinueux empruntés par les jeunes basketteurs du canton. Après une première phase effectuée cahin-caha, l’équipe aborde donc le championnat Honneur avec pas mal d’inconnu, mais avec la certitude de pouvoir y jouer un rôle, pour peu qu’un collectif se mette en place, au lieu de compter trop sur les individualités. Une prise de conscience bienfaitrice permet à chaque élément de prendre des responsabilités tout en emmagasinant de la confiance, ce qui permet à l’équipe de dominer cette deuxième partie en terminant invaincue. C’est donc avec des ambitions bien légitimes que les cadets se présentent en quart de finale, lors de la réception d’Arthez de Béarn. Est-ce dû à un excès de confiance, ou à la pression des matchs couperets, toujours est-il, les locaux ne parviennent pas à imposer de manière souveraine leur jeu, balbutiant nombre de possessions de balles, au point de relancer à plusieurs reprises des visiteurs sans aucun complexe. Heureusement, l’appui du public permettra aux verts et blancs de se reprendre et d’assurer une qualification dans le dernier carré, même si la manière n’aura convaincu que les optimistes maladifs.
Opposés en demie finale à une énorme armada de muscles et de taille, notre équipe se retrouve très rapidement dans le bas côté face à St Jean de Luz. Même si la détermination ne manque pas, tout semble aller trop haut et trop vite pour nos basketteurs qui n’ont que leur courage pour limiter un tantinet les dégâts. L’issue ne semble faire aucun doute à dix minutes du terme. C’est ce qu’on dû se dire à plusieurs reprises des Luziens, probablement un peu trop sûr de leurs forces, contrairement à des Audauxo-Navarrais, plein de fierté, de manière à assurer un baroud d’honneur, au point de le transformer en un incroyable hold-up. Toujours derrière au score mais galopant à grandes enjambées après la silhouette luzienne se faisant de plus en plus distincte, nos jeunes parviennent à prendre l’avantage dans les vingt dernières secondes et le conserver devant des Basques aussi incrédules qu’abattus, pour un exploit béarnais sur la plus courte des marges (84-83) et devant un public du SCAN ivre de bonheur et n’ayant pas ménagé ses efforts d’encouragements tout au long de la rencontre. Assurément le match de l’année pour une place en finale. Le must !



C’est tout un club qui aura poussé derrière ses cadets pour les voir sacrés rois du département.


Certainement galvanisés par cet exploit, les cadets n’offriront aucun suspense en finale face à Lons. Dans la salle Scohy d’Oloron, particulièrement maudite pour nombre de nos équipes jeunes en finale, ces derniers vont conjurer le mauvais sort en dominant de bout en en bout la rencontre, faisant preuve de maitrise dans la gestion de l’avance acquise tôt dans la partie, pour une victoire qui ne souffre d’aucune contestation au vu du score (71-51) et qui récompense un groupe qui aura vu ses efforts et ses progrès de l’année formidablement récompensés, tout en créant autour d’elle une bien belle communion.

Félicitations à l’ensemble des licenciés du club d’avoir défendu avec fierté cette saison les couleurs du SCAN, tout en prenant plaisir dans leur sport favori, vecteur de partage et dépassement de soi. Souhaitons seulement que la jeunesse garde cet esprit identique pour la saison prochaine.



Le SCAN Basket


basket03 Soyez Champions Avec Nous !!! basket02

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elan-bearnais.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La saison 2011/2012.   

Revenir en haut Aller en bas
 
La saison 2011/2012.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Sporting Club Audaux Navarrenx :: Les divers médias du SCAN :: Dans la presse locale-
Sauter vers: